La révolution fintech ne fait que commencer
Aujourd’hui, la fintech fait partie de notre vie quotidienne. Sans nous en rendre compte, nous utilisons des plateformes fintech, des apps et des systèmes de paiement dans notre vie quotidienne, et nous ne pouvons plus nous en passer.
Mais qu’est ce que la Fintech ?
La Fintech est la fusion de la finance et de la technologie et comprend toutes les technologies qui visent à simplifier, améliorer et numériser les services financiers traditionnels. La Fintech peut être un algorithme qui aide les investisseurs à mieux gérer leur épargne, un logiciel qui vous permet de comparer des devis d’assurance ou une application qui vous permet de transférer de l’argent en un clic.
Lorsque nous achetons un produit sur Amazon ou commandons une pizza via une application, nous utilisons des plateformes de paiement en ligne. Au restaurant avec des amis, nous pouvons partager l’addition via une discussion de groupe. Nous pouvons contribuer à un projet d’entreprise par le biais du crowdfunding et nous pouvons obtenir un prêt en ligne simplement en envoyant notre dernier chèque de salaire. Tout cela, c’est de la fintech.
L’objectif de cette technologie est de simplifier le secteur financier en le rendant accessible à un public toujours plus large grâce à des informations transparentes et à des coûts réduits. Mais il ne faut pas oublier la grande ambition : l’inclusion économique et sociale.
Aujourd’hui, la fintech peut résoudre le problème de ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels, notamment dans les régions du monde où le soutien institutionnel fait défaut.
L’évolution des fintechs
Selon le 2019 Global Fintech Adoption Index d’Ernst and Young, le taux d’utilisation de la technologie appliquée aux services financiers était de 16% en 2015, 33% en 2017, alors qu’aujourd’hui il dépasse déjà la part des deux tiers de la population mondiale, avec des pays atteignant des niveaux bien plus élevés, comme la Chine et l’Inde, avec un taux d’adoption de 87% et des pics de 95% pour les paiements en ligne.
Il y a encore quelques années, les rares personnes qui parlaient de fintech ne faisaient référence qu’aux startups qui voulaient perturber le monde de la banque traditionnelle (disruption numérique). Pour l’instant, cette mission semble être reportée. En effet, depuis lors, le modèle économique des nouvelles fintechs a évolué en faveur d’une approche plus collaborative avec les opérateurs historiques.
Les géants de la finance eux-mêmes ont compris l’importance de s’adapter à l’innovation technologique, et chaque jour nous lisons une nouvelle sur une institution bancaire qui a conclu un nouveau partenariat ou financé une startup fintech.
Pourquoi la fintech est-elle l’avenir des banques ?
JP Morgan a été l’un des premiers acteurs de la finance mondiale à investir dans la fintech et à intégrer la technologie dans ses modèles d’entreprise, saisissant ainsi l’occasion de séduire les jeunes consommateurs.
En Europe, les entreprises fintech sont principalement basées au Royaume-Uni. Malgré le Brexit, la fintech britannique poursuit son ascension. Au cours des six premiers mois de 2021, des investissements de 4,1 milliards de livres sterling ont été levés, soit plus que le montant levé sur l’ensemble de l’année 2020. Dans le reste du continent, plus de 1 500 accords de partenariat devraient être conclus prochainement entre les acteurs historiques du secteur financier et les entreprises fintech, dont un tiers en Allemagne.
En France aussi, la fintech a connu une croissance constante ces dernières années. Parmi les investissements dans les start-ups, plus de 20% ont été alloués au secteur des fintech et insurtech.
En 2011, on comptait un peu plus d’une douzaine de startups françaises spécialisées dans les fintechs. En 2015, on en comptait près de 200 et on en compte actuellement environ 350. Pas moins de 95 % d’entre elles ont atteint une valorisation post-money de plus d’un million d’euros. Les banques françaises ont saisi l’opportunité du monde de la fintech. Ainsi, les meilleures banques en ligne ont commencé à révolutionner le monde de la finance depuis un certain temps déjà. En France, les exemples de réussite en matière de fintech ne manquent pas.
Et puis il y a les sociétés immobilières, les start-ups qui permettent aux gens d’acheter et de vendre des maisons en ligne comme Homepal, les agences immobilières de nouvelle génération comme Homepanda et RockAgent et les acheteurs instantanés comme Casavo, pour n’en citer que quelques-unes.
L’innovation numérique transforme rapidement le secteur financier et modifie tout aussi rapidement les habitudes et les préférences de chacun d’entre nous. Qu’on le veuille ou non, la révolution fintech ne fait que commencer.