Prêt entre particuliers : comment ça marche ?
Nombreux sont ceux qui préfèrent se tournent vers les prêts provenant de particuliers pour éviter les démarches bancaires. Pour ce prêt particulier, les personnes engagées, prêteur et emprunteur s’entendent sur les conditions d’octroi et de remboursement. Aujourd’hui rendu populaire, il est important de bien comprendre son fonctionnement avant tout engagement.
Un prêt basé sur la confiance
Autrefois, il suffisait d’aller voir son ami pour lui demander un prêt, l’obtenir et rembourser celui-ci au moment décidé. Aujourd’hui, le prêt entre particuliers, c’est-à-dire entre personnes physiques, est encadré et réglementé par la loi. Les personnes concernées, prêteur et emprunteur, doivent mettre par écrit leur accord et signer chacun le contrat défini. Ce document est appelé reconnaissance de dettes et définit les conditions d’octroi ainsi que de remboursement.
Dans un document de reconnaissance de dette, sont indiquées les identités des deux parties effectuant la transaction. On y retrouve aussi le montant du prêt ainsi que la date de décaissement, le délai de remboursement, les modalités et intérêts de remboursement s’il y en a. Le prêteur y indique également la voie par laquelle il souhaite être remboursé, virement bancaire, espèces ou tout autre moyen.
Le prêt entre particuliers, n’est soumis au paiement d’intérêt que si le prêteur le décide. Le taux d’intérêt est négocié entre les deux parties et non imposé mais, par contre, il doit rester en dessous du taux d’usure. Pour des sommes de plus de 760 euros, le prêt doit être déclaré à l’administration. S’il est assorti d’intérêts, le prêteur doit le déclarer sur ses revenus annuels.